Les informations que vous acquérez de l’externe et produisez à l’interne n’ont pas toutes la même valeur. Gérer stratégiquement l’information, c’est d’abord reconnaître et identifier les informations qui permettent à votre organisation d’exister, d’être fonctionnelle et productive, voire de devancer la concurrence.

Gérer stratégiquement l’information, c’est ensuite organiser l’information de sorte que vous puissiez facilement la retrouver. Taxonomie, architecture d’information, système ou plan de classification… C’est d’utiliser les meilleures méthodes et les meilleurs outils pour structurer et présenter votre information-clé, pour être plus efficace lorsque vous en avez besoin.

Gérer stratégiquement l’information, c’est aussi trier et transformer vos données brutes, volumineuses et disparates en un produit d’information bien « modulé », adapté à vos besoins, et « prêt à utiliser » par vos parties prenantes. C’est de pouvoir éliminer les informations superflues, et ne conserver que celles qui ont une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise.

Gérer stratégiquement l’information, c’est enfin de choisir quelles seront les informations à protéger et à sécuriser, et qui dans votre groupe y aura accès, tout autant que de déterminer celles que vous voudrez faire connaître au plus grand nombre, voire en promouvoir l’accès et l’utilisation. C’est trouver les meilleurs moyens de diffuser, de communiquer l’information qui mérite l’intérêt.

Est-ce que votre organisation gère *stratégiquement* l’information? Laissez-nous vous aider à y voir clair!