Apporter un changement dans une entreprise est souvent une aventure risquée. Pourquoi? Parce que les solutions qui sont implantées ne donnent pas toujours les résultats escomptés, et donnent parfois même l’inverse. C’est aussi le cas en gestion de l’information.

Avant de choisir une solution en particulier, pourquoi ne pas obtenir un diagnostic précis de la situation actuelle? En effet, si vous êtes malade et que vous n’allez pas voir le médecin, vous pouvez bien sûr essayer « tel ou tel » produit dont vous avez entendu parler. Par contre, si ça ne fonctionne pas, vous aurez perdu votre temps et votre argent, n’est-ce pas?

Or, certaines entreprises investissent des sommes considérables, en plus de consacrer beaucoup de temps et d’efforts auprès de leur personnel, pour implanter des « solutions » qui sont « en vogue » ou qu’on suppose, sur la base de « oui-dires », pouvoir fonctionner pour elles, mais qui — en fait — ne sont pas du tout adaptées à la réalité organisationnelle!

Par conséquent, non seulement l’entreprise en question aura perdu son temps et son argent, mais un échec d’implantation de la solution pourrait aussi lui mettre à dos son personnel, créant frustration, cynisme ou même hostilité à l’idée de recommencer! Voudriez-vous vraiment vous retrouver dans ce genre de situation?

Trop souvent, malheureusement, le choix d’une solution se fait en se basent sur des idées reçues, d’une croyance non-fondée, plutôt que sur la base d’une connaissance effective (« scientifique ») de leur milieu organisationnel. Une connaissance que seul un consultant externe peut lui apporter.

Si vous souhaitez réellement faire une différence dans votre organisation, pour une gestion stratégique de votre information, chez Influide, nous sommes les champions. Voyez ce que nous vous proposons.



À ce sujet, je vous invite à consulter un billet tiré du blogue de Sophie Marchand qui vous propose trois bonnes raisons d’avoir recours à un consultant externe.