C’est écrit dans notre nom, Influide vous offre des services conseils et des solutions en gestion stratégique de l’information. Une fois qu’on a défini ce qu’est une gestion stratégique de l’information, on peut quant même se poser la question suivante :

Quand on parle d’information, de quoi parle t-on au juste?

Qu’est-ce que l’information? Vous le savez déjà, n’est-ce pas? Vous la voyez sur vos écrans, dans votre agenda, sur les babillards, dans vos livres, vos rapports, vos factures, et même sur vos Post-it. Vous l’entendez à la radio, à la télévision, de la bouche de vos collègues, vos clients, vos fournisseurs, etc. Vous êtes entourés d’information. Elle est partout. 

Question d’en saisir le sens et la portée, en particulier dans le contexte de vos affaires, voici une définition pratique de l’information :

L’information, c’est une connaissance qui a été rendue visible ou audible à travers un médium, à l’aide un code compréhensible par un être humain. C’est aussi une donnée mise en contexte, que son utilisateur peut comprendre.

Est-ce une là une définition satisfaisante? Oui, cette notion d’information est large, et c’est tout-à-fait normal, puisque toute information, peu importe sa forme, peu importe le support, peut influencer la marche de vos affaires, que ce soit pour savoir ce que font vos compétiteurs, connaître les tendances dans votre industrie ou vos marchés, mais aussi ce qui se passe à l’intérieur de votre organisation.

C’est aussi grâce à l’information que votre organisation apprend les bonnes pratiques dans votre domaine. C’est avec elle que vos employés se mettent à jour et se perfectionnent. L’information que vous communiquez à votre personnel lui permet d’ailleurs d’être au courant de votre vision et vos orientations, des activités à venir et des bons coups de vos équipes.

L’information peut « s’évaporer » tout juste le temps d’être consultée ou transmise, mais elle peut aussi être consignée dans des documents, structurés ou non, que ce soit sur papier ou sur des supports électroniques. On peut l’organiser, la structurer, la mettre en forme, la conserver ou la détruire, la sécuriser, la protéger, etc. N’est-ce pas réaliste et opportun de la voir dans un ensemble, un tout cohérent, à la manière d’un écosystème?

L’information est une ressource-clé dans votre organisation. Une ressourceque l’on peut gérer, au même titre que le capital financier, matériel et humain. D’ailleurs, pourquoi ne pas l’appeler « capital informationnel »?

Lorsque nous parlons de gérer de l’information, nous parlons en fait de gérer les moyens de rendre accessible, compréhensible et utilisable cette information. Influide vous aide à bâtir un environnement informationnel efficace, adapté à votre réalité organisationnelle, qui vous permet d’atteindre vos objectifs stratégiques. Tout commence par ici.