Est-ce que communication et information sont des synonymes? Il arrive parfois que l’on confonde ces deux notions. Or, bien qu’ils soient liés d’une certaine façon, ces deux concepts ne sont pas du tout équivalents!

D’abord, on reconnait généralement la communication comme une action ou une activité, alors que l’information est davantage perçue comme le résultat d’une action. La communication a aussi plusieurs sens : il s’agit à la fois de l’art de concevoir des messages à transmettre, que l’action de les transmettre.

Lorsqu’on utilise les verbes associés à ces notions, on peut aussi en saisir une différence importante. En effet, informer, ce n’est pas tout à fait la même chose que communiquer, puisque ce dernier ajoute une dimension importante à l’action d’informer : l’objectif.

Quand on communique, on a nécessairement un objectif — ou une intention — alors que lorsqu’on informe, le seul objectif consiste en l’efficacité de l’action elle-même, c’est-à-dire transmettre l’information à autrui dans une forme qu’il peut comprendre. (Voir la définition de la notion d’information.)

Aussi, bien qu’elles soient ici présentées une à côté de l’autre, il ne faudrait pas faire l’erreur de croire que les notions d’information et de communication sont sur le même pied.

Il existe d’ailleurs d’autres concepts qu’on a souvent tendance à confondre : le transfert et la transmission de l’information.

Voici comment ces concepts se distinguent  dans leur essence  :

Concept Définition Exemple
Transférer
Faire le lien entre les personnes et information, utiliser un canal qui permette à l’information de circuler. « Un appel pour toi. » (au  téléphone)Les données qui passent d’un point A à un point B via les technologies de l’information.
Transmettre Transférer volontairement à quelqu’un un message ou une information (sur un support quelconque) sans lui « dicter » explicitement. Transférer un courriel en y ajoutant rien d’autre que : « Pour ton info. »Remettre une lettre ou une note sur le bureau d’un collègue en disant simplement : « Pour toi. »
Informer Transmettre directement l’information, en utilisant un langage humain, à l’oral ou à l’écrit. Encoder et dicter le « contenu » de manière à être compris.Il s’agit de transmettre uniquement les faits, pas les sentiments. Un collègue annonce : « Paul va être en retard. Il vient d’appeler. » ou encore « Il y a une réunion ce midi. »Un courriel dans lequel il est écrit les coordonnées pour la réunion.
Communiquer Transmettre un message avec une intention ou un objectif.Derrière une communication, il y a quelque chose d’attendu du récepteur par l’émetteur. « Paul, je n’aime pas quand tu es en retard. » »Je vous invite cordialement à venir à la réunion ce midi. Votre présente est importante. »

À la lumière de ce tableau, vous pouvez constater la communication est une action qui va au-delà de la simple information.

De manière grossière, on pourrait dire que l’information est neutre, alors que la communication lui donne un sens. Autrement dit, la communication permet de transcrire le sens que l’on a donné à une information.

Chez Influide, nous maîtrisons l’art de communiquer, tout comme celui de transmettre l’information efficacement.

Et il est tout-à-fait sensé que vous ayez accès à ces deux dimensions très importantes, car même si elles sont différentes, elles sont néanmoins inter-reliées.