Imaginez que vous êtes propriétaire d’une petite entreprise manufacturière qui développe des produits de pointe dans un marché de niche. (Peut-être est-ce votre cas?)

Parti de rien, vous ne l’aviez pas vu venir, mais enfin voilà que votre entreprise prend son envol, et connaît une croissance exceptionnelle. Vous passez de 50 à 500 employés en moins de 5 ans. Tout vous paraît extraordinaire, vous surfez sur les contrats, vos profits gonflent…

Sauf que…

Entretemps, vous n’avez entrepris aucune démarche pour vous assurer que vos informations, que ce soit dans vos documents ou vos bases de données, ne soient suffisamment claires et bien organisées pour vous assurer qu’elles soient accessibles et compréhensibles rapidement.

Or un jour, vous vous rendez compte que :

  • vous passez un temps fou à chercher et à tenter de comprendre l’information dont vous avez besoin;
  • vous faites des erreurs car l’information dont vous disposez n’est pas à jour, obscure ou incomplète;
  • vous réinventez la roue car vous n’étiez pas au courant que l’information existe déjà quelque part dans votre organisation, etc.

Entretemps, l’information s’accumule, toujours aussi mal organisée.

Par conséquent, vous  :

  • vous faites attendre votre client, parce que vous n’avez pas le document dont vous avez besoin sous la main au bon moment;
  • vos employés sont embêtés, voire stressés, car ils ne trouvent pas ce dont ils ont besoin rapidement, ou que l’information qui leur est présentée est incompréhensible, erronée ou incomplète;
  • vous vous sentez improductifs et avez l’impression de manquer le bateau car avec ces « bouchons de circulation », vous n’êtes plus aussi compétitif qu’avant.

Bref, vous êtes mal pris. Alors qu’est-ce que vous faites?

Entre deux dossiers, vous tentez tant bien que mal à trouver un fournisseur qui pourrait vous aider à régler votre problème. Heureusement, il semble y avoir des solutions à votre problème.

C’est après la lecture de quelques offres de services que vous commencer à déchanter : la « solution » qui vous semble la plus adéquate vous coûtera xM$ et son implantation s’étendra sur x mois! Hélas, la « solution » ne fera pas disparaître le problème comme si c’était une baguette magique!

Comment en êtes-vous arrivés là?

Auriez-vous pu prévenir cette situation? Absolument! Avec un peu de planification et la mise en place de bonnes habitudes, vous pourrez éviter une catastrophe. Malheureusement, trop de dirigeants d’entreprises négligent cette activité, la jugeant accessoire, non prioritaire. C’est lorsque le désastre survient qu’ils se mordent les pouces!

Pourquoi ne pas mettre en place un programme qui prévient l’accumulation d’information inutile, qui permet d’organiser vos documents et vos données de manière durable, de sorte que vous n’ayez pas à repenser la structure à tous les 6 mois? Pourquoi ne pas former votre personnel aujourd’hui à intégrer dans leurs tâches de bonnes habitudes de gestion de l’information?

Voilà ce qu’Influide vous propose de faire : vous accompagner dès aujourd’hui, en mettant en place des stratégies de gestion de l’information qui soient adaptées à votre organisation, votre entreprise. Laissez-nous être votre « entraineur » professionnel, pour que vous puissiez poursuivre votre lancée sans perdre votre agilité.

Voyez ce que l’on peut faire pour vous!