nivitiinfluide_transparent

Vous êtes entrepreneur ou chef d’une entreprise ?

Niviti et Influide vous invitent à participer à un sondage sur votre utilisation des médias sociaux. Il vise spécifiquement à connaître les habitudes d’usage de ces outils et des contenus qui y sont diffusés par entrepreneurs et chefs d’entreprises québécois et canadiens francophones.

Une première au Québec

Ce serait la première fois qu’une étude aussi pointue ait lieu au Québec, voire tout le Canada francophone. Bien sûr, d’autres organisations ont fait des études similaires, comme le CEFRIO, qui sonde régulièrement le terrain par rapport à l’utilisation des médias sociaux par la population québécoise en général, ou encore la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM qui a publié une étude sur l’utilisation des médias sociaux dans l’industrie des communications en 2011. Cependant, il n’y avait jamais eu jusqu’ici d’études spécifiquement sur ce que font les entrepreneurs et les chefs d’entreprises d’ici sur les médias sociaux, et comment ils interagissent avec les contenus.

« Bien des études sur l’utilisation des médias sociaux dans les entreprises ou par les entreprises, mais rarement par rapport aux comportements des dirigeants d’entreprises eux-mêmes de ces outils. » affirme Félix Arseneau, président d’Influide. Les études portent généralement sur la perception qu’on ces dirigeants ont des médias sociaux dans leur stratégie, ou encore leur degré de préparation et d’investissement.

Par exemple, aux États-Unis, une études effectuée par IBM (IBM’s 2012 Global CEO Study) a révélé que « seulement 16 % des plus de 1 700 chefs d’entreprises interrogés considèrent que la place des réseaux sociaux relève de la stratégie » (source : Les Échos). Plus près de chez nous, un sondage avait révélé que « 55 % des entrepreneurs de PME au Canada considéreraient les médias sociaux comme un outil important » et que « 67 % des entrepreneurs qui ont recours les médias sociaux considéreraient que leur utilisation a été bénéfique pour leur entreprise » (source : Direction informatique).

Une collaboration qui va de soi

« Niviti est spécialiste des communautés Web, en particulier pour les entrepreneurs. Du côté d’Influide, nos mandats nous amènent à analyser la façon dont les gens utilisent l’information au travail. Or, il y a de fortes similitudes entre ce que font les entrepreneurs pour trouver et partager de l’information à l’externe, et l’usage qu’ils font de leurs informations stratégiques à l’interne. Une collaboration avec Niviti sur ce projet de sondage nous semblait une opportunité unique en son genre. »

Pour Kim Auclair, une blogueuse réputée qui s’est forgée une connaissance approfondie dans le domaine de l’entreprenariat et présidente de Niviti, travailler avec Influide pour la conception du sondage était aussi une occasion idéale de profiter d’une expertise en gestion stratégique de l’information, en plus d’une expérience dans la collecte de données qualitatives.

« La collaboration avec Influide permettra à Niviti de mieux connaître le comportement de sa clientèle cible sur les médias sociaux et ainsi s’assurer de toujours continuer d’offrir des contenus de qualités. » – Kim Auclair

La durée du sondage est du 29 juillet 2013 au 28 août 2013. Les résultats de ce sondage seront dévoilés sur les sites de Niviti et d’Influide.

Cliquez ici pour participer au sondage