accueil_bandeau_faire-mieux

C’est fort possible. En ce qui concerne la gestion de l’information, nous croyons qu’il y a toujours place à l’amélioration.

Saviez-vous qu’un travailleur du savoir passe en moyenne entre 20 et 50% de son temps de travail à chercher de l’information ou à recréer de l’information qui existe déjà? On estime que 90% du temps consacré à générer de l’information, l’information existe déjà quelque part, mais elle est si difficile à trouver que le travailleur préfèrera la créer de nouveau que se donner la peine de la chercher. Imaginez le gâchis!

Prenons un exemple. Avez-vous un intranet ou un réseau informatique qui donne accès aux données de votre entreprise à un ensemble de personnes? Celui-ci est-il utilisé, non seulement pour y stocker des documents, mais aussi s’y référer? Selon une étude, 41% des employés ont des recherches infructueuses sur l’intranet de leur organisation. Or, à quoi sert-il de cumuler des données si elles dorment dans vos serveurs?

Une bonne organisation de vos contenus et vos documents d’entreprise permettrait pourtant à vos employés de gagner du temps et à réduire l’accumulation d’information qui se trouve chez vous. Il est aussi possible et souhaitable d’organiser et de réduire la masse documentaire qui se trouve dans vos classeurs, vos entrepôts et vos bureaux physiques.

En effet, le papier qui s’accumule et s’entasse occupe et limite votre espace, et entraîne tôt ou tard des coûts supplémentaires, en plus de représenter plusieurs risques. Un système de classification des documents jumelé à des règles de conservation et de protection des documents, qu’ils soient imprimés ou numériques, permet d’éviter des ennuis reliés à la sécurité, la non-conformation à certaines lois et aux poursuites.

De plus, la perte de documents stratégiques ou confidentiels représente aussi un enjeu de taille dans les entreprises très compétitives, et un accès rapide à l’information-clé peut faire toute une différence dans votre positionnement face à vos concurrents. Est-ce votre cas?

Influide vous propose d’établir l’état des lieux dans votre entreprise, et non seulement de trouver pour vous ce qui pourrait être optimisé, mais aussi détecter ce qui représente un risque que certains auraient peut-être sous-estimé, souvent parce qu’ils en étaient pas conscients.

Avec notre parcours et notre assiduité de veille stratégique sur le sujet, nous comprenons bien les enjeux que représentent la gestion de l’information, sous différents angles et points de vue.

Nous pourrons vous éclairer à prévenir des situations indésirables, tout en maximisant votre potentiel. Vous pouvez certainement faire mieux avec Influide.