Dans toute organisation, il arrive des situations où l’on se sent complètement dépassé par des événements, ou qu’on ne comprenne pas pourquoi telle ou telle chose nous arrive.  C’est parfois le cas lorsque vient le temps de communiquer ou de gérer l’information à l’interne.

Vous arrive t-il de vous demander si l’information circule bien dans votre organisation?  Quelles sont les mesures que vous avez prises dernièrement pour vous assurer que l’information se rend bien aux bonnes personnes, au bon moment?  Savez-vous ce que vos employés font avec l’information qui leur est transmise, que ce soit à l’oral ou à l’écrit?

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Imaginez que vous êtes propriétaire d’une petite entreprise manufacturière qui développe des produits de pointe dans un marché de niche. (Peut-être est-ce votre cas?)

Parti de rien, vous ne l’aviez pas vu venir, mais enfin voilà que votre entreprise prend son envol, et connaît une croissance exceptionnelle. Vous passez de 50 à 500 employés en moins de 5 ans. Tout vous paraît extraordinaire, vous surfez sur les contrats, vos profits gonflent…

Sauf que…

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Est-ce que communication et information sont des synonymes? Il arrive parfois que l’on confonde ces deux notions. Or, bien qu’ils soient liés d’une certaine façon, ces deux concepts ne sont pas du tout équivalents!

D’abord, on reconnait généralement la communication comme une action ou une activité, alors que l’information est davantage perçue comme le résultat d’une action. La communication a aussi plusieurs sens : il s’agit à la fois de l’art de concevoir des messages à transmettre, que l’action de les transmettre.

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Qu’est-ce que l’information? Vous le savez déjà, n’est-ce pas? Vous la voyez sur vos écrans, dans votre agenda, sur les babillards, dans vos livres, vos rapports, vos factures, et même sur vos Post-it. Vous l’entendez à la radio, à la télévision, de la bouche de vos collègues, vos clients, vos fournisseurs, etc. Vous êtes entourés d’information. Elle est partout.

Apporter un changement dans une entreprise est souvent une aventure risquée. Pourquoi? Parce que les solutions qui sont implantées ne donnent pas toujours les résultats escomptés, et donnent parfois même l’inverse. C’est aussi le cas en gestion de l’information. Avant de choisir une solution en particulier, pourquoi ne pas obtenir un diagnostic précis de la situation actuelle?

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